Qu’est-ce qu’un roman?

Sommaire:

Le roman figure parmi l’un du genre littéraire dont la spécificité réside par une narration axée sur la fiction. En effet, il s’agit d’une œuvre d’imagination, écrite en prose, pour représenter et faire vivre aux lecteurs des personnages imaginaires dans un cadre fictif. Le fondement du roman repose sur l’intérêt du lecteur pour les personnages ainsi que pour les péripéties. Au fil du temps, le roman s’est imposé comme le genre littéraire par excellence. Pour en savoir davantage sur le genre romanesque, vous allez voir dans ce qui va suivre, les points qui peuvent s’y rapporter.

Le roman : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Le roman est un récit en langue romane, qui a fait son apparition au XIIe siècle. C’est un récit assez long transcrit en vers, qui a surtout intéressé les jongleurs ainsi que les cours princières. Par la suite, le texte a subi quelques améliorations. Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie et la création de l’imprimerie, plus de lecteurs ont pu y accéder et lire le roman. Le genre romanesque est un texte de fiction qui raconte une action qui se déroule dans un milieu fictif, avec divers interlocuteurs. Le roman relate une histoire, une action qui se déroule avec le support des personnages, dans un endroit, à un moment bien précis. En général, le texte romanesque est un récit de taille variable, mais dans la majorité des cas, il s’agit d’un récit assez long. À la différence de la poésie et du théâtre, le genre romanesque est transcrit en prose, mais pas en vers. En outre, le roman est destiné pour une lecture personnelle.

Le genre romanesque : quels sont les différents types ?

Le roman est devenu très convoité au fil des années, et captive l’attention de nombreux lecteurs à travers son récit fictionnel. Le texte romanesque se décline en plusieurs types avec des histoires fascinantes les unes que les autres. Le roman courtois est un récit qui met en avant les prouesses des héros valeureux qui ont risqué leur vie non pas pour l’argent ou le pouvoir, mais au nom de l’amour. Concernant le roman de chevalerie est une interprétation des chansons de geste. Le roman précieux s’inspire des romans courtois ainsi que des romans de chevalerie. Il s’agit d’un récit d’aventures alliant le courage et le côté sentimental. Le roman picaresque parle des braves d’origine populaire qui sont confrontés à de nombreux dilemmes au cours de l’aventure. Quant au roman psychologique, c’est un récit qui raconte l’évolution émotionnelle des héros. Le roman par lettres fait place à l’histoire fictive entre les personnages. Pour ce qui est du roman historique, il met en avant les lieux, les moments ainsi que les personnages historiques. Le roman noir fait référence au romantisme avec les fantômes, les vampires, ou les malfaiteurs. Le roman-feuilleton est un récit très long et apparait par épisode dans un journal. Le roman policier fait référence à une affaire énigmatique ou criminelle. Pour finir, le roman d’anticipation qui se base sur de la science-fiction, dans un monde lointain.