Quel type de corde pour faire du macramé ?​

Sommaire:

Le macramé est une technique de tressage traditionnelle qui permet de fabriquer des objets de décoration, des bijoux, des objets fonctionnels à partir des nœuds. Les cordes en sont la matière première. Voici les différents types de cordages qui permettent de fabriquer du macramé.

Corde macramé torsadée

Tout le monde connaît les cordes torsadées, du moins presque. Ce n’est autre que la ficelle, cordage que nous utilisons fréquemment en bricolage et à la maison, notamment en cuisine. Reconnue pour sa densité, la corde torsadée permet un travail de macramé régulier. Les cordes torsadées s’appellent également cordes cablées et elles ne se valent pas. Elles sont disponibles dans différentes qualités, parmi les plus utilisées se trouvent le cordage câblé à 3 brins.

Corde macramé tressée

Cette corde est constituée de plusieurs brins qui sont tressés ensemble, d’où son nom corde tressée. Pour le modèle macramé, elle est bien plus aérée. C’est pourquoi cette ficelle permet de faire du macramé. Vous pouvez réaliser toutes sortes d’objets avec ce type de corde. Cependant, il faut faire le bon choix car il est différent l’un de l’autre.

Pour vous aider, privilégiez une corde tressée avec un rembourrage coton. Ce modèle, ne s’écrase pas facilement tout en restant bien ronde. L’avantage avec la corde macramé tressée réside dans le fait qu’elle permet de réaliser de frange, contrairement au cordage torsadé. Il convient de savoir que certains modèles de cordages permettent de réaliser toutes sortes de créations comme cette Corde Macramé 3 mm. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir votre corde macramé.

Corde macramé peignée

À la différence de deux autres cordes ci-dessus, les cordes peignées pour macramé sont composées seulement d’un simple brin torsadé. Dans cette optique, les fils sont simplement embobinés ensemble. C’est la raison pour laquelle la corde peignée offre un aspect moelleux au macramé. Toutefois, elle est assez difficile à travailler par rapport à ses consœurs « torsadées et tressés ». Comme ce type de cordage se déroule facilement, vous devez le ré-enrouler durant la réalisation du macramé.

Critères de choix d’une corde macramé

Vous envisagez de vous lancer dans le macramé. Vous avez intérêt à bien choisir vos cordes macramé. Pour vous aider, prenez en compte les éléments ci-après :

  • La matière de la corde macramé. Vous pouvez trouver des cordages en sisal, en chanvre ou encore en fibre de coco, mais la corde la plus courante reste la corde 100% coton. Privilégiez seulement des cordages coton certifiés pour vous assurer qu’elles ne sont pas nocives.
  • La taille de la corde macramé. On parle ici du diamètre du cordage et non de sa longueur. La circonférence des cordes oscille généralement entre 1 et 10 mm. Pour les cordages torsadés, ils sont couramment de 3 mm à 5 mm. Quant au modèle peigné simple brin, il va jusqu’à 8 mm, voire 10 mm. La couleur n’est pas en reste. Cela dépend de la couleur du macramé que vous souhaitez réaliser.
Separator image Publié dans Divers.