Sommaire:
Au fil des années, la littéraire a fait l’objet de nombreuses recherches. La question du genre littéraire a conduit à de nombreuses réflexions. Cela se traduit généralement à travers un paratexte. En général, la détermination du genre littéraire est parfois compliquée étant donné qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en considération. Afin de vous permettre de mieux comprendre le concept de genre littéraire, voici quelques informations qu’il faudrait retenir pour éviter toute confusion.
Le genre littéraire : comment peut-on le définir ?
La discussion concernant le genre littéraire soulève de nombreuses questions et des doutes. Dans un premier temps, le genre est avant tout un échange entre d’une part l’auteur et d’autre part le lecteur. Néanmoins, la liste des genres n’est pas encore exhaustive jusqu’à ce jour. En effet, de nombreux critères doivent être examinés avant de pouvoir trancher sur le genre littéraire d’un ouvrage. Entre autres, les genres sont au préalable une classification permettant l’appréhension des particularités des productions littéraires. Par ailleurs, de nombreux auteurs et chercheurs ont fait une proposition quant à la classification des genres.
Le genre littéraire peut être défini comme une catégorie d’œuvres littéraires arborant des critères identiques, à savoir au niveau la forme, le ton, le sens ou encore le contenu. Le genre littéraire se décline en plusieurs sortes suivant la spécificité de chaque texte. Il faut souligner que certains modèles sont plus courants par rapport à d’autres. Parmi les genres littéraires les plus connus, on peut citer : la poésie, le roman, le théâtre, la biographie, le conte, l’épopée et la nouvelle. À titre d’information, de nombreux sous-genres existent également.
Le genre littéraire : comment le déterminer ?
Le genre littéraire est un ensemble de textes ayant des traits spécifiques. Cela peut se définir en général sur la base du statut de la personne qui parle, de sa façon de s’exprimer, le moment ainsi que son intention. Aussi, la connaissance des particularités qui sont propres à chaque type de texte permettra de déterminer, voire même d’étudier une page de roman, un poème ou une poésie. Néanmoins, il faut être vigilant, car dans certains cas, de nombreux critères peuvent se combiner, pouvant vous conduire en erreur.
On peut distinguer cinq grands genres littéraires, à savoir : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif ainsi que le genre épistolaire. Dans cette optique, pour être à même d’identifier le genre littéraire d’une composition de textes, il importe de savoir repérer ce qui le rapproche. Il faut aussi retenir que chaque époque établit un système de genre qui lui est propre, se rapportant à l’idéologie éminente. En effet, une société édifie et crypte les actes qui concordent au mieux à son idéologie. De ce fait, il est évident que l’on peut entrevoir certains genres dans une société donnée sans pour autant les trouver dans une autre. La détermination du genre littéraire peut sembler à première vue facile, par contre, il y a des nuances à prendre en considération pour éviter les impairs.