Qu’est-ce qu’un mantra ?

Différentes techniques permettent aux hommes de pratiquer la méditation. Parmi, celles-ci, la méditation au mantra est l’une des plus anciennes. Pratiquée depuis plusieurs millénaires, cette méditation se base sur les mantras. Avez-vous déjà entendu parler du mantra ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette expression !

Comment définir un mantra ?

Le « mantra » est formé de deux expressions : « man » qui signifie penser, homme et « tra »  qui désigne un instrument. Étymologiquement, le mantra est donc défini comme un instrument de l’esprit ou un esprit de la pensée.

Un autre sens sanskrit traduit que le mantra est une formule de protection de l’esprit. De ce fait, le mantra est une parole de vertu prononcée au cours d’un rite. Il a un caractère sacré et une valeur salvatrice. Sa prononciation lors d’un rite indiqué libère votre esprit de ses pensées négatives.

Très utilisé dans les religions hindouistes et tibétaines, le mantra désigne aussi des paroles et sons positifs visant à apaiser l’esprit humain. En effet, ce sont des formules de bonnes prophéties que vous proférez sur vous-même et sur vos proches.

Quels sont les bienfaits de la méditation par mantra ?

Le mantra est souvent associé à la méditation pour à aider votre esprit à atteindre les niveaux les plus élevés d’apaisement. Il vous procure une sensation de stabilité, réduit les effets du stress et accroît vos capacités de concentration.

Le mantra peut être chanté. Lorsqu’il est chanté, il exerce un réel pouvoir de régulation du mental. Il procure également une harmonie au niveau de tous vos membres et au niveau de votre esprit.

Au cours d’une séance de méditation de mantra chanté, vous pourrez recevoir des pensées automatiques, des émotions et même des douleurs qui caractérisent les blocages intérieurs. Il est recommandé de les recevoir sans opposition dans le corps afin de libérer ensuite les charges émotionnelles.

Comment utiliser un mantra ?

L’utilisation des mantras se pratique au quotidien. Si vous ne pouvez pas tenir ce rythme, expérimentez la pratique des mantras au moins deux fois par semaine. Il existe de très nombreuses pratiques de chants de mantras pour vous aider à trouver la formule idéale et simple pour vous.

Les vibrations que vous aurez vont varier en fonction du type de mantra choisi. Si vous êtes exposé à une activité qui vous soumet perpétuellement au stress, la pratique journalière de cette activité spirituelle vous sera très bénéfique. Dans le cas contraire, contentez-vous simplement d’une pratique ponctuelle.

Pour avoir une discipline dans votre pratique, il est recommandé de définir une heure à laquelle vous le faire périodiquement. Ainsi, cette pratique entrera facilement dans vos habitudes de vie.

Quel mantra choisir pour faire de la méditation ?

Il existe des milliers de mantras selon les effets recherchés. Chacun d’eux convient à une situation précise de la vie. Toutefois, ils sont classés selon deux grandes divisions :

  • Les mantras moksha ;
  • Les mantras siddhi.

Les mantras moksha permettent de vous conduire vers la libération et l’illumination. À cet effet, le mantra OM est très connu et utilisé pour son efficacité.

En ce qui concerne les mantras siddhi, ils sont utilisés pour libérer des pouvoirs et des énergies liés aux mantras de la protection et de la guérison.

Separator image Publié dans Divers.