Sommaire:
Vous utilisez une machine à coudre depuis plusieurs mois ? Si oui, le moment est venu de l’entretenir. Cette opération aura pour effet de prolonger la durée de vie de votre équipement. Si vous êtes novice, il ne fait aucun doute que vous ne maitrisez aucune technique pour en prendre soin. Lisez cet article pour découvrir quelques techniques utiles.
La préparation à l’entretien
Pour votre sécurité et pour le bien de votre machine à coudre, vous devez prendre des précautions. Commencez par débrancher la machine afin d’éviter un coup d’aiguille ou une rotation de disque. Prenez également des photos lors du démontage pour éviter les erreurs et les oublis lors du remontage.
En outre, vous devez lire le manuel de votre machine à coudre pour en apprendre davantage sur son entretien. Une fois que c’est fait, vous devez procéder au démontage. Si vous n’avez aucune compétence en mécanique, vous devez être attentif. Dégagez d’abord les pièces amovibles telles que les fils de la canette du bas et de la bobine en haut.
Le pied de biche, l’aiguille et le cache supérieur sont également des éléments à retirer. Pour compléter votre opération, vous devez enlever les éléments qui bloquent l’accès à la coursière.
Si vous avez affaire à un boîtier horizontal, soulevez le cache de la canette et sortez-la. Ensuite, dévissez la plaque à aiguille, enlevez le boîtier à canette et dégager la coursière. Dans le cas d’un boîtier vertical, enlevez le plateau, la canette et le porte-canette. Enfin, retirez le boîtier à canette. Une fois que c’est terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Le nettoyage de la machine à coudre
Après le démontage des pièces importantes de la machine à coudre, vous devez procéder au nettoyage. Pour ce faire, vous devez passer sur toutes les pièces et les parois afin de sortir les moutons de poussière. Vous devez également vous débarrasser des fibres de tissus accumulés.
Utilisez une brosse pour attraper un maximum de saleté et faites usage d’un coton-tige. Si vous avez une fine pique, elle peut servir à gratter les saletés incrustées. Le cas échéant, un cure-dent, une aiguille ou un découseur sont des éléments qui feront l’affaire. Au cas où vous posséderiez une bombe à air comprimé, n’hésitez pas à l’utiliser.
Pour nettoyer certaines parties de votre machine à coudre, utilisez un chiffon en microfibre. Évitez l’eau puisqu’il risque de causer des dégâts irréversibles.
L’huilage de la machine à coudre
Le fonctionnement de la machine à coudre dépend de la rotation en chaine de toutes les pièces. Pour compléter l’entretien de votre équipement, vous devez graisser ces pièces au niveau des points de contact. Cela aura pour effet de fluidifier les mouvements et de les rendre silencieux.
Notez que certaines machines sont autolubrifiantes. Si votre équipement fait partie de cette catégorie, vous ne devez pas la graisser. Certains modèles possèdent des endroits spécifiques où vous devez verser de l’huile sans effectuer un démontage. N’hésitez pas à lire la notice pour en savoir plus. Ainsi, vous réaliserez l’entretien de manière optimale.