Sommaire:
Avant de se lancer dans l’apprentissage de l’arabe, on se pose souvent cette question. Comme on entend souvent dire que cette langue est difficile à apprendre, cette question s’impose comme une évidence. Apprendre l’arabe ne se décide pas sur un coup de tête. Vous devez vous demander si vous serez prêt à investir du temps dans ce projet. Pour ce faire, voici les informations qui vous seront utiles.
Devez-vous apprendre l’arabe tous les jours de la semaine ?
Si vous souhaitez apprendre l’arabe rapidement, vous devez vous préparer au fait que vous devez consacrer beaucoup de votre temps dans l’apprentissage. L’apprentissage de l’arabe n’est pas si difficile qu’on peut le penser. Il suffit d’une bonne volonté et de connaître les meilleures méthodes d’apprentissage de l’arabe et le tour est joué.
En effet, pour apprendre correctement la langue arabe, vous devez vous doter des moyens adéquats pour éviter que l’apprentissage ne s’éternise. N’hésitez pas à utiliser des supports vidéo, des livres, etc. Vous pouvez également programmer un séjour linguistique pour vous baigner dans la culture ou aussi engager un professeur particulier.
Tout dépend de votre disponibilité et de la vitesse à laquelle vous souhaitez maîtriser la langue. Bien évidemment, l’arabe ne s’apprend pas en une semaine. Si vous avez du temps libre au quotidien, n’hésitez pas à consacrer quelques heures par jour pour apprendre quelques lignes. De plus, avec les cours à distance, vous bénéficiez d’un horaire flexible pour apprendre.
Combien d’heures par jour pour apprendre l’arabe ?
Selon les estimations, un francophone ou un anglophone doit suivre au moins 220 heures de cours d’arabe pour parler correctement la langue. Ces heures sont réparties sur une période de 80 semaines en moyenne. Autrement dit, comptez au moins 1 an et demi d’apprentissage pour parler l’arabe correctement.
En ce qui concerne la durée d’apprentissage par jour, cela va dépendre entièrement de vous, de votre motivation et de votre investissement. Sachez qu’il est facile d’intégrer un petit moment d’apprentissage au quotidien. Avec les cours d’arabe gratuits en ligne par exemple, vous pouvez apprendre n’importe où et à tout moment : durant votre trajet dans le métro, au travail ou au lycée, lorsque vous prenez votre repas…
L’idéal serait de travailler les vocabulaires et les structures syntaxiques au moins 15 à 20 minutes par jour. Bien évidemment, selon vos envies et votre humeur, vous pouvez prolonger ce temps d’étude pour apprendre rapidement l’arabe. Dans tous les cas, privilégiez un endroit calme où vous pourrez étudier en toute sérénité avec un maximum de concentration.
Combien de temps pour apprendre l’arabe ?
Il est difficile de fixer un temps d’apprentissage de la langue arabe. Premièrement, tout le monde n’a pas les mêmes capacités d’apprentissage. Deuxièmement, tout dépend de votre objectif. Par exemple, le temps d’apprentissage ne sera pas pareil pour une personne désireuse d’apprendre l’arabe pour seulement converser et une autre qui souhaite lire, écrire et apprendre la langue.
Vous devez alors prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois pour pouvoir travailler et retenir les vocabulaires ainsi que toutes les structures syntaxiques arabes. Il ne sera pas possible d’apprendre tout cela en une semaine.