Sommaire:
Le mot « curieux » ne se sépare jamais de la philosophie, car un philosophe est quelqu’un d’intéressé.
Le vrai sens de la philosophie dans le monde actuel
La définition de ce mot est différente d’un endroit à l’autre. Ce qui est sûr, tout le monde est d’accord sur le fait que c’est de la « science » : philosophie des sciences. Il est d’ailleurs connu que la philosophie est la source de la sagesse et de la critique en même temps. Tous ces théoriciens aiment questionner sur la vie des êtres vivants dans le monde : c’est la philosophie de la vie. Il existe aussi la philosophie analytique consiste à l’étude de l’expression dans l’ensemble de la philosophie. Aussi, les philosophes aiment discuter afin d’aboutir à une fin de sujet bien logique. La philosophie ne s’apprend qu’en classe de Terminale au lycée. C’est parce que c’est une matière qui est très approfondie.
Même la relation avec autrui est critiquée. Devenir de plus en plus sage et ouvert au monde extérieur est autant garanti. La raison est simple, le simple fait d’exposer son point de vue personnel face aux autres soulage. En même temps, l’écoute des avis d’autres personnes est tout aussi importante. Et de nos jours, plusieurs personnes demandent souvent l’avis de ces personnes sages sur le domaine de la société. Personne ne nit néanmoins que dans le monde de la philosophie, toutes les réponses sont autorisées. Il n’y a pas de risque de jugement, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles restent seulement des réponses. Ce qui aide à être plus intelligent du fait que la plupart du temps, il faut réfléchir. En effet, chaque individu doit trouver et avoir une opinion qui lui est propre. Il est libre d’avoir le caractère qu’il veut.
La philosophie estime la raison : une vérité absolue
En philosophie, il faut être polyvalent. Quoi que les hommes philosophes aient la théorie de ne pas croire en Dieu. Alors que dans ce domaine, il faut être à la fois raisonnable, savoir prouver une théorie et avoir la croyance. Et là encore, dans cette dernière, il est important d’avoir l’opinion, la foi et la certitude. Il est nécessaire de prendre en compte que la raison tient aussi une grande place en philosophie. Cette raison est la capacité qui pousse à observer les choses comme elles se présentent. Et pour y arriver, c’est mieux de laisser de côté les pressentis, les intérêts et les sentiments. Elle a de ces faits une application théorique (la perception) et un usage pratique (la morale et la diplomatie).
En fait, la philosophie est une branche qui se penche beaucoup sur la réflexion. Notamment sur le fait que l’Homme a le devoir d’apprécier son existence, d’aimer le monde dans lequel il vit avec ses différentes cultures. L’Homme doit aussi aimer les autres, apprécier les autres tels qu’ils sont. Là, l’égo est omis.
Bref, explorer le monde pour avoir des réponses permet de mieux le comprendre.