La poésie : c’est quoi ?

Sommaire:

Faisant partie du genre littéraire, la poésie se présente sous diverses formes. En général, la poésie est transcrite en vers, cependant elle admet également la prose. La définition de ce concept est assez complexe, de par le fait qu’elle varie avec le temps et aussi qu’elle dépend du style propre à chaque poète. En poésie, le message est parfois mis en arrière-plan pour faire valoir la forme, notamment la mélodie. Pour les adeptes de la littérature et de la poésie, voici quelques points qui peuvent vous aider à rédiger suivant les normes de l’art.

La poésie : quelles sont ses spécificités ?

Au fil des années, la poésie a connu de nombreuses modifications, avec des ajustements suivants les époques, les civilisations et le style propre à chaque poète. En linguistique, la poésie est plutôt focalisée sur la forme du message, là où l’aspect poétique est mis en avant. Si dans la prose, l’attention est portée sur le « signifié », à l’inverse dans une poésie, on se focalise davantage sur la forme, notamment vers le « signifiant ». En effet, il faut retenir que la poésie s’oppose à la prose. Couramment, la langue poétique se traduit sous la forme de vers qui peuvent être synthétisés en strophes.

La poésie ne se focalise pas sur des thèmes spécifiques et invite souvent à la réflexion, bien au-delà de la signification des termes courants. Le mot poésie dérive du verbe grec poiein, qui veut dire produire. À travers la manipulation des mots, l’artiste compose un nouveau langage où les mots prennent plus de sens que d’habitude. En général, plus un vers est court réciproquement, la fréquence des sonorités à la rime est plus évidente. En revanche, si un vers est long, le rythme est alors plus posé. Aussi, la nature du vers dépend entre autres du rythme de la poésie. La rime est l’une des particularités de la poésie. Le retour des sonorités génère non seulement un effet visuel et sonore, mais également appose le rythme de la poésie.

Qu’en est-il de l’origine de la poésie ?

Dans l’Antiquité grecque, chaque expression littéraire était désignée de poétique. Au fil du temps, les philosophes ont peaufiné leur définition et ont admis trois genres littéraires poétiques, à savoir la poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique. Dans un premier temps, la première expression littéraire de l’homme se traduisait par l’utilisation du rythme. Un moyen qui permettait de soutenir la mémorisation. À noter que la poésie a fait son apparition dans le cadre religieux et social à travers les mythes dans différentes cultures.

La poésie découle de la sensibilité et de l’imagination de l’homme. Il s’agit d’un art du langage qui se différencie des autres genres littéraires à travers une écriture en vers, un style imagé ou avec des styles figurés sans oublier l’expression de la personnalité propre à chaque auteur. Pour ceux qui envisagent de se mettre à la poésie, il est important de savoir non seulement manier les mots, mais surtout d’utiliser des figures de style et d’analogie pour donner plus de charme.